SPECTACLE DESSINÉ ET MUSICAL – CRÉATION EN COURS
GRIFF ET LE CIRQUE MOON est une invitation à entrer dans un monde imaginaire, drôle et sensible, dans lequel la magie du cirque et l’émerveillement du monde sont perçus à travers les yeux de Griff, le chat chanteur.
Jeanne Maigne, Susana del Baño et Léa Lachat font dialoguer leurs disciplines artistiques : les arts plastiques, le dessin et la musique, en créant un spectacle hybride, à la croisée du théâtre d’objets, de la manipulation en direct, du livre illustré, de la marionnette, de la projection cinématographique et du ciné-concert.

Jeanne manipule des dessins et objets en temps réel, donnant vie à un décor coloré et poétique, à des personnages drôles et insolites, projetés en direct sur un grand écran. Son univers visuel, se mêle aux dessins vivants et expressifs de Susana, créant des images animées. Ces images sont indissociables du travail musical de Léa qui transforme les scènes successives en un véritable film d’aventure, en nous accompagnant dans le récit. Chaque geste de manipulation devient une chorégraphie minutieuse. Ce dialogue constant entre la manipulation, l’image projetée et la musique, plonge le spectateur dans un monde où les arts visuels et le théâtre se fondent pour raconter une histoire pleine de fantaisie et d’imagination.
Les spectateurs sont invités à entrer avec Griff dans l’univers du Cirque Moon, un monde étrange et poétique où se joue un spectacle joyeux et surréaliste…Tous les yeux sont rivés sur la piste ronde où s’enchaînent des numéros époustouflants : Molly la danseuse de mots, Madame Paloma, Le serpent avaleur de lumière, les Flying Mosquitos, la fanfare Déglingos… Les spectateurs sont ébahis. Celle qui semble orchestrer le spectacle c’est la Lune. Figure vaporeuse à la présence douce et rassurante, elle est le lien entre le monde du dedans et celui du dehors, entre l’ombre et la lumière, entre le rêve et la réalité…
Cette nouvelle création a commencé en décembre 2024 avec une résidence de territoire sur la commune de Caumont-sur-Durance, accompagnée par le Totem (scène conventionnée d’intérêt national – Art, Enfance, Jeunesse – Avignon). D’autres périodes d’expérimentation, d’écriture et de médiation culturelle sont prévues sur le premier semestre 2025. À suivre…
