BIOGRAPHIE

Léa Lachat – accordéon, claviers, sonorisation, créations sonores

Après une adolescence marquée par la passion et la pratique des arts du cirque au Théâtre-Cirqule, école de cirque de Genève, Léa vient en France en 2004 pour suivre à Promusica (84), une formation professionnelle orientée vers les musiques actuelles. Elle avait auparavant fait de la musique en autodidacte, à Promusica elle prend des cours d’accordéon avec Eric Pisani et rencontre durant de cette formation un grand nombre de musiciens avec qui elle collaborera. Elle obtient son DEM en musiques actuelles en 2008 puis continue à se former en accordéon et jazz au conservatoire d’Avignon.

Musicienne éclectique, Léa mélange les esthétiques musicales ainsi que les disciplines artistiques, entre musiques traditionnelles, jazz, musiques inclassables, rock… cirque, théâtre, danse, littérature, cinéma, arts plastiques. À l’accordéon et aux claviers, elle développe sa pâte sonore au fil des années, des rencontres, des collaborations.

En lien étroit avec le monde du cirque, elle a tourné plusieurs années avec la Cie Le Cubitus du Manchot. Elle compose de la musique pour du théâtre avec la Cie Mises en Scène, la Cie Vertiges Parallèles, ou pour les lectures musicales de la Cie Maâloum. Passionnée de cinéma, elle participe à des projets de ciné-concerts : Formitagspuk (ciné-concert dadaïste) et Le génie de Bricolo (ciné-concert sur les films de Charley Bowers). Avec l’illustratrice Susana Del Baño, elle travaille sur un spectacle dessin et musique Griff et les Fabuloptères. Elle a joué les bals folks pendant de nombreuses années avec SousLePont, trio insolite jouant ses compositions pour la danse, projet qui trouve une seconde vie avec le duo Kompost. Elle chante également au sein de l’ensemble polyphonique Arteteca où elle rencontre Lilia Ruocco qu’elle accompagne dans un répertoire de chansons du sud de l’Italie avec le duo Nannanì. Avec le groupe Elastocat, elle explore, aux claviers, des sonorités plus rock.

Dès 2017, elle se forme à la régie SON à l’ISTS à Avignon, et fait ses premiers pas en tant que technicienne son avec Garage Blonde, La Mossa, l’association Le Bal des Pas Amoureux, la Cie Raoul Lambert, la Cie Les filles du renard pâle, Le retour de Moby Dick. Cette nouvelle corde vient enrichir considérablement son approche de la musique.

Photo : Karine Music